Agenda de la Maison rurale

 

 
Aucun évènement à venir!



logo maison Rue Emile Carlier, 15  7321 BLATON
 
 
 
 
 
Un projet intégré…

Dans le cadre de l’Opération de développement rural et plus précisément du Programme communal de développement rural, deux fiches projets ont été introduites en 2001 en vue de la création d’une Maison Rurale à Blaton.

Il s’agissait de créer un espace multifonctionnel qui est à la fois, une maison de village, une vitrine rurale, un espace de rencontres, un espace culturel, un centre d’affaires et de promotion.

De par sa situation, il concrétise l’idée d’une péniche accostée aux rives du développement local qui, par sa cargaison dynamisera le renouveau partagé.

Cette réalisation s’intègre dans la continuité de la rénovation du quartier avec l’aménagement de la Place de Blaton, de la Place de Feignies et du Parc Posteau.
 
 
… aux objectifs multiples

- Valoriser le patrimoine : le parc, les canaux, l’église avec une synergie entre les manifestations extérieures du Parc Posteau et les événements intérieurs de la Maison rurale.
 
 
 - Favoriser l’économie locale par la polyvalence de l’espace et créer un pôle d’attractivité avec l’organisation de journées spécifiques consacrées à la formation générale et professionnelle mais aussi par l’organisation d’événements ponctuels comme des salons, des foires… ;
 
 
- Fournir des services associatifs et promotionnels dans des locaux adaptés ;

- Rendre plus accessible la culture aux habitants en proposant des ateliers, des représentations, des spectacles culturels réguliers avec une capacité d’accueil suffisante.
 
 
Cet espace s’organise en 2 volumes :

- 1 volume d’accueil composé de bureaux, d’un bureau d’accueil, de sanitaires et d’une salle de réunion ouverte sur le Parc,

- 1 grand volume dans lequel qui se compose d’une grande salle divisible en deux par le biais d’une cloison mobile.
 
 
Une ténacité à toute épreuve !!!

Ce projet initié en 2001 dans le cadre de deux fiches projets du Programme communal de développement rural n’a reçu l’approbation du gouvernement wallon qu’en 2009 mais avec à la clef l’obtention d’une subvention de 80% sur le coût total des travaux.

Puis est venu le temps de la signature de la convention, le lancement de l’appel d’offre puis la signature du projet définitif en 2014 par le Ministre Carlo Di Antonio.

La maison rurale a été inaugurée le 14 avril 2017.
 
 
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris