Flash info

Nous vous informons que les différents services de votre Administration communale ne seront pas accessibles ce vendredi 15 novembre. Les bureaux du Service Population/Etat civil seront ouverts le samedi 16 novembre de 9h à 11h30. Merci de votre compréhension.

logo gr

 

GR 121 et 123

 
 

GR 412

De Bernissart à Blegny-Mine, par les anciens bassins miniers du Borinage, du Centre, de Charleroi et de Liège, par les champs et villages du Namurois et de la Hesbaye, des paysages insoupçonnés se dévoileront à vous. Du haut des terrils escaladés, vous aurez le souffle coupé en découvrant des panoramas grandioses. Cet itinéraire de près de 300 km se veut aussi être un hommage aux mineurs, venus parfois de loin, qui ont donné leur peine et, hélas, parfois leur vie, dans les charbonnages.

Une dizaine de circuits, de 8 à 21 km, s'ajoutent au tracé principal et permettent des excursions d'une journée.

Le Bois-du-Cazier, le Roton, Blegny-Mine, le Bois-du-Luc, le Gosson, le PASS, le Grand-Hornu, le canal du Centre historique, le Bas-Bois, autant de lieux mythiques de l'aventure minière de notre Wallonie sont ainsi proposés aux randonneurs.

Deux topo-guides, abondamment illustrés et fourmillant d'informations historiques et culturelles, décrivent cet itinéraire.

Le premier concerne le tronçon ouest, en Hainaut, de Bernissart à Moignelée. Le second parcourt la partie est, en provinces de Namur et de Liège, de Moignelée à Blegny-Mine.

Comme aux autres GR, un numéro a été attribué au sentier des Terrils : le 412. Ceci par allusion au 4/12, le 4 décembre étant le jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

Des topoguides sont en vente au Musée de l’Iguanodon à Bernissart.

A consulter :

clic  www.grsentiers.org

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris