marais image 1

 

550 hectares intégralement protégés, 250 espèces d’oiseaux indigènes, 350 variétés de plantes : les marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul constituent la plus grande zone humide de Wallonie et le seul site belge reconnu par la convention de Ramsar.

Ces étangs sont nés d’effondrements miniers observés dès le milieu des années 20. Les dépressions ainsi formées se sont remplies d’eau pour donner naissance aux marais que nous connaissons actuellement.

Lors de la migration, les oiseaux les choisissent comme site de transit et de nombreuses espèces s’y rendent pour l'hivernage. Pendant votre promenade, installez-vous à l’un des postes d’observatoire pour contempler le canard colvert, la gorge bleue ou la mouette rieuse, résidents du site...

Voir en plein écran

Des visites guidées sont organisées par le C.R.I.E. les 1ers et 3èmes samedis du mois. Plus d'infos sur le site du C.R.I.E.

 

 logo info  Nouvelles ornithologiques des marais d'Harchies

 

marais  marais d'harchies 


A télécharger :

Dossier «  A la découverte des marais d’Harchies »

 

Liens :

logo info  www.natagora.be
logo info  Le C.R.I.E
logo info Le Comité de Gestion
logo info Le "Centre de Recherche d'Harchies"
logo info Historique
logo info www.oiseauxmaraisdharchies.be(Site perso)




 

 
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris