Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle directive européenne impose la collecte séparée des textiles afin d'en promouvoir le réemploi, assurer leur recyclage et ansi réduire l'impact environnemental du secteur sur l'ensemble de la chaîne de valeur (production, consommation, élimination).
Pour assurer efficacement leur réemploi, il est primordial que les textiles collectés soient en bon état. En effet, les textiles en mauvais état, tâchés ou déchirés, ne sont pas (ou très peu) relavorisables. Il n'y a actuellement aucune filière textile pérenne pour les recycler en Belgique. La seule solution pour s'en débarasser est de les mettre dans le sac-poubelle de déchets résiduels afin de les valoriser énergétiquement.
Les collectes sélectives sur nos recyparcs ne concernent donc bien que les textiles en bon état, c'est-à-dire trop petits, plus à notre goût, plus à la mode... Les textiles en très bon état peuvent égalemnet être déposés en ressourceries ou dans les associations locales. Le don, la revente, et l'upcycling permettent que les vêtements soient à nouveau portés.
Ces textiles en bon état sont à déposer aux bulles à vêtements se trouvant dans notre recyparc d'Harchies, puisque toutes les bulles de l'entité ont été enlevées.