­
Centre Public d'Action Sociale
Blaton
JARDIN GEOLOGIQUE
MACHINE A FEU
MARAIS D'HARCHIES
MUSEE DE L'IGUANODON
MUSEE DE LA MINE
NOS CANAUX
PARC POSTEAU
POMMEROEUL
VILLE-POMMEROEUL

L'actualité de votre commune

  • Madame, Monsieur, L'Administration communale de Bernissart fonctionnera selon le régime du service d'été du lundi 7 juillet au vendredi 22 août 2025 inclus. Durant cette période, les bureaux seront ouverts du lundi au vendredi de 7h15 à 13h15. Le Ser...

    Lire la suitePublié le : 15/07/2025

    La fête des Hussards (cérémonie folklorique de la décapitation de l'oie) organisée par la Société Royale des Hussards d'Harchies aura lieu le samedi 12 et dimanche 13 juillet.

    Lire la suitePublié le : 09/07/2025

    La Zone de Secours de Wallonie Picarde recrute :   - Assistant technique mécanicien polyvalent (ouvert jusqu’au 15/08/2025) ; - Assistant administratif pour le service RH (ouvert jusqu’au 31/07/2025).   Plus d'infos : jobs@zswapi.be &n...

    Lire la suitePublié le : 03/07/2025

    Que le soleil brille ou qu’il pleuve, on fait la fête à Blaton !   Un parc en habits d'été, des rires, de la musique et de la bonne humeur pour toute la famille    Dès 15h :   Atelier cerfs-volants Pêche aux canards Château gonfla...

    Lire la suitePublié le : 02/07/2025

    Le vendredi 22 août de 14h00 à 17h00. Du 07 au 9 juillet et du 18 au 21 aout de 9h à 12h : Activités "ecole du dehors". Infos : 069/57.75.83    

    Lire la suitePublié le : 02/07/2025

    L'Administration communale de Bernissart lance un appel aux candidatures en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de puéricultrices(teurs) de niveau D2. Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) accompagnées d'une copie du...

    Lire la suitePublié le : 01/07/2025

    Projet de construction d'un complexe sportif comprenant 4 terrains de padel couverts, une cafétéria et une salle polyvalente, à Blaton, rue de l'Aisette. Le dossier peut être consulté tous les jours ouvrables, sur RDV, de 8h15 à 11h45 et 12h45 à 16h1...

    Lire la suitePublié le : 19/06/2025

    Vous êtes commerçant(e), entrepreneur(e), artisan(e) ou une association de la commune ou des environs ? Le magazine communal Berni Infos vous offre la possibilité de faire connaître vos services, produits ou événements grâce à l’insertion d’encarts p...

    Lire la suitePublié le : 11/06/2025

Page en cours de mise à jour...


logo cpas

 Horaire CPAS arrondi

 

Voir en plein écran

     
logo tel 069/59.06.60

CPAS

logo fax 069/59.06.79
logo mail info@cpas-bernissart.be


 

pdf     Délibération de la déclaration d’apparentement des conseillers
     
pdf     Déclaration de politique sociale du CPAS de Bernissart
     
pdf     Programme Stratégique Transversal 2019-2024
       
pdf     Politique de protection des données (RGPD) 
       
pdf     Formulaire de demande d’exercice des droits sur vos données à caractère personnel
       
pdf     Evaluation du Programme Stratégique Transversal 2019-2024 à mi-législature


Le Président du C.P.A.S
.

Monsieur Loïc LAURENT                             president@cpas-bernissart.be

 

 La Directrice générale

 Madame Mariella CACCIATO       directeur.general@cpas-bernissart.be

 

 Le Directeur financier

 Monsieur Mathieu WATTIEZ                   mathieu.wattiez@bernissart.be

 



Les membres du Conseil de l'Action Sociale

 

Monsieur Armand FERAILLE (Ecolo)

armand.feraille@cpas-bernissart.be

 

Madame Bénédicte VANWIJNSBERGHE (100% Citoyens)

benedicte.vanwijnsberghe@cpas-bernissart.be

 

Monsieur Joël PLEYIERS (100% Citoyens)

joel.pleyiers@cpas-bernissart.be 

 

Madame Bérangère TANCREDI (100% Citoyens)

berangere.tancredi@cpas-bernissart.be

 

Madame Manon DUBRUILLE (MR-6tem-ic)

manon.dubruille@cpas-bernissart.be

 

Monsieur Loïc LAURENT (MR-6tem-ic)

loic.laurent@cpas-bernissart.be

 

Monsieur David POTENZA (LdB)

david.potenza@cpas-bernissart.bedavid.potenza@cpas-bernissart.be

 

Monsieur Savério CIAVARELLA (LdB)

saverio.ciavarella@cpas-bernissart.be

 
Madame Arlette CUVELIER (LdB)

arlette.cuvelier@cpas-bernissart.be
 

 


 

Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine (Article 1 de la loi du 8 juillet 1976).

Le CPAS offre différents services à la collectivité

 

Service Social

Madame Ghislaine CARLIER - cheffe de service

 

 

Service social général

Une permanence se tient les mardi-mercredi-jeudi de 8h30 à 11h00.

Les assistants sociaux reçoivent également sur rendez-vous.

Trois assistants sociaux assurent le suivi social et psycho-social des personnes en difficulté:

  • Madame Aurélie BOITE
  • Madame Alice LESSEIGNE
  • Monsieur Thomas LECLERCQ

 

Service de Médiation de dettes

Une permanence se tient le jeudi de 8h30-11h00. Les médiateurs reçoivent également sur rendez-vous.

  • Madame Morgane DELADRIERE, juriste - médiatrice de dettes
  • Monsieur Thierry DAUSSIN, assistant social médiateur de dettes

L'objectif de la médiation de dettes, qu'elle soit amiable ou judiciaire est de trouver une solution durable au surendettement d'une personne tout en garantissant une vie conforme à la dignité humaine et, dans la mesure du possible, de payer ses dettes.

Organisation de groupe d'appuis prévention surendettement (GAPS) sous forme d'ateliers en abordant diverses thématiques liées au surendettement.

 

Service Energie

Une permanence se tient le jeudi de 8h30-11h00.

La référente énergie reçoit également sur rendez-vous.

- Madame Marie GODERNIAUX, assistante sociale référente énergie

La référente énergie vous apporte une aide administrative, des conseils pour tous problèmes liés à l'électricité et à l'eau.

Elle vous accompagne pour ouvrir des droits (tarif social, client protégé). Elle négocie des plans de paiement, voire obtient l'intervention partielle ou totale d'une facture d'énergie et d'eau sur base d'une enquête sociale.

Elle vous conseille dans les différentes aides gouvernementales en cours et à venir (Opération Mebar).

Le service est disponible par téléphone du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30 excepté le vendredi, fermeture du service à 14h30.

 

Rechargement compteur budget : électricité et gaz

Pour les personnes disposant d'un compteur électrique et/ou gaz à pré-paiement, nous disposons d'une station de rechargement pour les cartes. Le rechargement se fait uniquement par l'utilisation d'une carte bancaire.

 

Le fonds mazout

Permanence le lundi de 8h30 à 11h00.

  • Madame Marie GODERNIAUX, assistante sociale référente énergie

Période d'octroi durant toute l'année. Le fonds mazout s'applique au mazout de chauffage, au gaz de propane et au pétrole lampant (comme moyen de chauffage principal) et consiste en une aide financière qui varie en fonction des prix au litre.

La demande doit être introduite dans les 60 jours qui suivent la date de livraison. Les conditions d'octroi sont à découvrir sur le site www.fondschauffage.be.

 

Service d'Insertion Sociale

Le service est accessible par téléphone du lundi au jeudi (8h - 12h et 12h30 - 16h30). Le vendredi (8h - 12h et 12h30-14h30).

  • Madame Edith Visse, assistante sociale - agent d'insertion sociale

L’agent d’insertion sociale travaille la réintégration des personnes en décrochage social et professionnel grâce à la mise en place d'ateliers collectifs (ateliers culinaire, culturel, jardin partagé, estime de soi..).

Entretien individuel uniquement sur rendez-vous.

 

L'accès à la culture - Article 27

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (...) et des bienfaits qui en résultent."

Possibilité d'obtenir des places de cinéma, de théâtre, de concerts... au prix de 1,25€.

S'adresser à Madame Visse, agent d'insertion sociale qui examinera les demandes.

Un programme des activités est disponible au CPAS. Infos disponibles sur wallonie.picardie@article27.be.

 

Service d'Insertion socio-professionnelle

Le service est accessible par téléphone : Le lundi, mardi, jeudi (8h- 12h et 12h30- 16h30). Le vendredi (8h à 12h et 12h30 - 14h30).

  • Monsieur Renaud PERSILLON, assistant social, agent d’insertion socioprofessionnelle
  • Monsieur Thomas LECLERCQ, assistant social chargé de la disponibilité à l'emploi

L'agent d'insertion socioprofessionnelle, effectue différentes missions en collaboration avec l’agent chargé de la disponibilité à l’emploi. Ensemble, Ils veillent à l'intégrité, l'intégration et le bien-être du demandeur d'emploi, tant au niveau social que face aux outils liés à la recherche d'emploi;

Ils définissent un projet d'insertion professionnelle réaliste; Ils soutiennent les personnes dans leur recherche d'emploi selon le contrat d'activation;

Renaud Persillon assure le suivi du personnel engagé dans le cadre d'un contrat de travail sur pied de l'article 60 § 7 de la loi organique des CPAS du 08 juillet 1976.

 

Taxi Social

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30 excepté le vendredi fermeture du service à 14h30.

Un véhicule avec chauffeur permet le déplacement des personnes en problèmes de mobilité et est prioritairement destiné aux visites chez les médecins, les consultations dans les hôpitaux, dans les administrations publiques, banques, magasins de l'entité,...

Les conditions d'accès sont d'être âgé de 60 ans et plus, de bénéficier du revenu d'intégration sociale ou d'être en médiation de dettes.

Toute autre situation sera examinée par le service social.

Les tarifs du taxi sont adaptés conformément au décret du 18 octobre 2007 :

Pour tout déplacement en dessous de 8km – forfait 2,60 €. Pour les déplacements au-dessus de 8km – 0,3595 € au km.

 

Les Magasins sociaux: Epicerie sociale - buanderie

Epicerie sociale

Du lundi au jeudi (8h - 12h et 12h30 à 16h30) excepté le vendredi jusqu'à 14h30.

Plus de 500 produits (alimentation, hygiène, surgelés, fruits, légumes et aliments pour animaux..) sont disponibles en permanence. Une carte d'accès à l'épicerie peut être obtenue après une évaluation de la situation par le service social.

L'accès est accordé aux personnes de l'entité de 65 ans et + et ce sans aucune condition.

La buanderie, en collaboration avec la Croix-Rouge, présente un service de lavage et séchage du linge pour le prix d'1,50€ par machine. Une carte d'accès via le service social est également demandée.

epicerie1 

 

Service Administratif

Madame Carine FLAMME - responsable administrative

Actuellement, 4 agents gèrent l'aspect administratif des services à savoir :

L'accueil et le secrétariat général

Le secrétariat de la direction

Le service du personnel (en partie)

Le secrétariat du service social, du service énergie, du service de médiation de dettes, des services d'insertion sociale et d'insertion socio-professionnelle



CPAS DE BERNISSART

Rue Joseph Wauters, 10-12, 7321 Blaton

069/59.06.60 - Fax: 069/59.06.79

Mail : info@cpas-bernissart.be

Facebook : CPAS de Bernissart

 

Terhistoire
 
Evénements
 
Développement rural
 

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris