developpement

 

 

2ème PCDR de Bernissart

http://www.developpementruralbernissart.info/

 

Rapport sur l’état d’avancement de l’Opération de Développement Rural - Année 2022 -

Infos ici

 

Rapport sur l’état d’avancement de l’Opération de Développement Rural - Année 2021 -

Infos ici

 

Le développement rural : ses origines

Il s'agit d'une politique imaginée il y a une trentaine d'années dans le sud de la Wallonie afin d'enrayer l'exode rural, les villageois migrant vers la ville suite à la baisse d'attractivité du tissu rural.
Pour y remédier, des budgets publics furent dégagés pour revitaliser les campagnes par l'amélioration des services et des équipements (à l'époque, certains hameaux revendiquaient l'accès à l'eau de distribution !)
L'originalité de la démarche de l'époque fut de recourir à une approche ascendante, basée sur la consultation des premiers intéressés : les habitants.


Les projets n'étaient plus réfléchis en chambre, au sein des administrations mais bien co-réfléchis sur place, avec les citoyens et les élus.


Les premières expériences pilotes débouchèrent sur une législation spécifique, un décret et un arrêté d'exécution, fixant les règles du jeu, notamment les étapes obligatoires à respecter pour pouvoir espérer obtenir les subventions pouvant atteindre jusque 80 % du coût des réalisations.
De nos jours, plus d'une centaine de communes mènent des opérations de développement rural (ODR) aux impacts les plus diversifiés.

 

Le développement rural : les référentiels légaux

Le Décret du 11 avril 2014

http://environnement.wallonie.be/legis/agriculture/espace%20rural/espacerural007.htm

L’arrêté du 12 juin 2014

http://environnement.wallonie.be/legis/agriculture/espace%20rural/espacerural012.htm

 

Les étapes de l’opération de développement rural

Une opération de développement rural présente deux étapes clé : la conception du programme communal de développement rural (PCDR) composé de 6 « tomes » et, dès son approbation par les autorités de tutelle, la réalisation des projets.

Pour ce, la commune désigne un auteur de programme, chargé de rédiger le document, en l’occurrence l’IDETA http://www.ideta.be et la Fondation rurale de Wallonie http://www.frw.be dont la mission d’accompagnement se traduit par l’animation des étapes de construction du PCDR et l’aide au suivi des projets et actions qui en découleront.

La construction du PCDR se déroulera de la façon suivante :

  • Une phase d’information de la population via différents moyens dont des soirées au maximum décentralisées afin de toucher un plus grand nombre.
  • Une phase de consultation via des rencontres citoyennes (groupes de travail …) a permis d’établir la vision qu’ont les habitants de leur commune et de leur village et d’en identifier les force et faiblesses.

Parallèlement, la réalisation d’une analyse des caractéristiques socio-économiques de l’entité - véritable carte d’identité des différentes facettes de la commune (économie, emploi, mobilité, environnement …) – a permis d’alimenter la réflexion des groupes de travail

  • De là, découle le diagnostic partagé : la mise en commun des analyses statistiques et des ressentis citoyens permet de cerner globalement l’état de situation des différentes thématiques conditionnant la qualité du quotidien des habitants.
  • Ce diagnostic partagé est à la base de la stratégie de développement. Celle-ci identifie les enjeux sectoriels ou transversaux pour l’avenir de l’entité et les objectifs à poursuivre pour y répondre.
  • Les pistes d’actions et de projets découleront naturellement de cette démarche. Il s’agira ensuite de préciser et développer le contenu des actions et projets sous forme de fiches techniques.

Enfin, il s’agira de programmer leur mise en œuvre en court moyen et long terme

Ces différentes étapes feront l’objet de rapports qui composeront les 6 parties du futur PCDR.
Celui-ci devra enfin être approuvé par différentes instances avant de pouvoir espérer obtenir des subventions pour la réalisation de ses projets.

etapes pcdr

 

Des projets portés par les forces vives locales

D’autres projets du PCDR, coordonnés par les Agents de Développement de la FRW, ont également été menés avec la Commune, et les habitants qui ont notamment pris en charge à différents niveaux la mise en valeur du patrimoine de Bernissart.

Certains ont été financés sur fonds propres communaux (ex : la Machine à feu) ou cofinancés par le SPW (ex : station de pompage d’Harchies, perche couverte) voir l’Union européenne (ex : circuit Diamant noir).

La valorisation des « crêtes à cayaux » de Blaton, depuis 2000, par l’organisation de chantiers de restauration avec les Compagnons bâtisseurs, la création du circuit des crêtes à cayaux, plusieurs participations aux Journées du Patrimoine, la création de supports de communication (dépliant, DVD, Blog,…), et finalement la reconnaissance des murs en pierre sèche par le PPPW comme éléments éligibles aux subsides pour leur restauration.

Ce projet continue actuellement via le Groupe de Travail « Crêtes à cayaux » qui organise encore, avec la Commune, des chantiers de restauration et qui entretient des contacts avec d’autres projets ou associations qui ont vu le jour dans la foulée de cette première expérience de mise en valeur de ce patrimoine en Wallonie.

cayaux

 

 
machine
 
La mise en valeur d’autres éléments du patrimoine : création du circuit du Croncq Clocher à Pommeroeul et Ville-Pommeroeul, l’organisation d’une exposition sur Arthur Cantillon à Pommeroeul pour les Journées du Patrimoine, la restauration du bâtiment de pompage du Coron du Charbonnage à Harchies (via des subsides du Petit Patrimoine populaire wallon), la sauvegarde de la perche couverte d’Harchies (via l’aide d’Infrasport)…
 
pat
 
pat1
 
Tous ces projets ont constitué la base d’une réflexion sur le développement touristique de la Commune qui a notamment abouti à l’obtention de subsides européens pour le projet Terhistoire avec Condé-sur-l’Escaut.
 
 
La nouvelle opération de développement rural : l’actualité

Depuis mai 2017, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) s’est mise en place avec des membres issus de tous les villages de l’entité. Cette commission poursuit le travail d’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) avec l’aide d’IDETA auteur du PCDR et est composée de 33 citoyens et 11 conseillers communaux. Celle-ci a déjà eu l’occasion de travailler sur le diagnostic partagé qui croise les constats statistiques et citoyens. Au cours du premier trimestre 2018, une proposition de stratégie fixant les objectifs du PCDR pour les 10 années à venir a été présentée aux membres de la commission. Cette stratégie servira ensuite d’axe de travail pour les projets et leur programmation dans le temps. Le PCDR, une fois rédigé, devra être approuvé par le Gouvernement Wallon pour obtenir des subsides du Développement Rural et démarrer la mise en œuvre des projets.

photo pcdr

Les grands enjeux et objectifs de cette satrégie de développement seront intégrés et proposés à la lecture prochainement sur cette page web « ODR ».

Pour plus d’informations :

pcdr

Contacts

  • Nathalie Squerens et Eric Evrard, Agents de Développement, Fondation rurale de Wallonie, rue Henri Lemaire, 1, 7911 Frasnes-lez-Anvaing – 069/87.10.90 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Lucile Savignat, Centre Administratif du Préau, rue du Fraity, 76, 7320 Bernissart - 069/59.00.64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
Terhistoire
 
Evénements
 
Développement rural
 

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris