romanae

 

Jadis, la route romaine Bavay-Velzeke était une voie de communication importante au nord de la Gaule. Ce chemin est encore largement perceptible dans notre paysage et constitue le sujet d’un projet transfrontalier ayant pour but de faire découvrir et de rendre accessible cette route aux visiteurs en France et en Belgique.

La « Via Romana », balisée sur 85 kilomètres (dont 63 en Wallonie, 15 en Flandre et 7 en France) peut être parcourue par les automobiles, vélos et piétons. Des bornes milliaires reconstituées sont implantées le long du parcours  et sur les lieux de départ et d’arrivée, à la frontière franco-belge, ainsi sur les quatre sites touristiques participants (Musée archéologique de Bavay, Espace gallo-romain à Ath, Archéosite d’Aubechies et Musée provincial archéologique de Velzeke). Des panneaux d’interprétation, ainsi qu’un carnet de route bilingue disponible gratuitement, informent le public sur l’implantation de la voie romaine et ses implications.

Suivez la Via Romana dans le sens que vous voulez ! Des panneaux de signalétique vous montrent le chemin…

Le roadbook est à retirer à l’Archéosite d’Aubechies ou à l’Espace gallo-romain.


Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris