Dimanche 22 Septembre 2019
   
TEXT_SIZE

Moteur de recherche :

CPMS libre

  VOTRE CONTACT

  HELBO Baudouin, Directeur

  Rue des Américains, 20  7600 PERUWELZ

  Tél : 069/44.35.11    GSM : 0491/71.22.36    Fax : 069/66.35.11

  E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


alt Description des missions :

Le Centre PMS libre de Péruwelz dessert une population denviron 4950 élèves dans 13 établissements scolaires (20  implantations) dont la répartition sétablit comme suit :

 

  • Enseignement secondaire :

La population représente un ensemble de près de 3000 élèves inscrits dans 3 écoles : lInstitut Don Bosco (Tournai)lInstitut St Charles (Péruwelz) le Centre Educatif Saint Pierre (Leuze).

Les sections techniques et professionnelles accueillent plus des 2/3 de la population de lenseignement secondaire.

A cela sajoutent plus de 100 élèves de lenseignement en alternance (CEFA) du Centre Educatif Saint Pierre (Leuze) répartis dans trois implantations à Ath, Leuze et Tournai.

 

  • Enseignement fondamental :

Le Centre a en charge 600 élèves de lenseignement maternel et 1350 élèves de lenseignement primaire répartis dans 14 écoles : Le Centre Educatif Saint Pierre (2 implantations à Leuze et 1 à Pipaix), lEcole libre Subventionnée dApplication (Leuze + Ellignies), lEcole primaire et maternelle Saint Jean Bosco (Tournai), les Ecole libre dAntoing et Maubray, lEcole Fondamentale libre Mixte Saint Charles (Péruwelz), lEcole Saint François (Harchies), lEcole libre Saint François (Basècles), lEcole Notre Dame de Bonsecours (Bonsecours), lEcole fondamentale Libre (Blaton), lEcole fondamentale libre Saint Joseph (Vaulx).

 

alt Léquipe du Centre PMS de Péruwelz est composée de :

Direction : Baudouin HELBO

Psychologues (CPP et APP): Sophie CHRISTIAENS, Sabine DEFOIRDT, Audrey DELWART

Assistantes sociales (AS): Chantale GHYS, Debora GASPARDO, Geneviève LEROY (CEFA)

Infirmière (APM): Nathalie BAUWENS

 

alt Objectifs :

Partenaire privilégié du monde enseignant, le Centre PMS offre un service indépendant, confidentiel, consultatif et gratuit. Chaque établissement scolaire est desservi par une équipe tri disciplinaire (psychologue, assistante sociale et infirmière). Ses actions, collectives ou individuelles, sadressent aux jeunes en âge de scolarité. Elles ont pour objectif de favoriser le développement vers lautonomie et lépanouissement global (intellectuel, affectif, physique et social) des jeunes. Les parents ou les responsables légaux des élèves peuvent refuser les interventions de guidance individuelle.

Léquipe du Centre PMS de Péruwelz met en avant le travail de proximité. Le Centre favorise une politique de présence au sein des écoles et de disponibilité auprès des consultants. Il inscrit son action dans le cadre défini par le Décret du 14 juillet 2006 qui précise ses missions prioritaires. Il se réfère aux valeurs définies dans le programme spécifique du Pouvoir Organisateur du Centre.

La base de travail est donc commune à tous les établissements scolaires. Léquipe, dans sa volonté dadéquation aux réalités vécues par ses consultants, cherche la meilleure adaptation de ses moyens aux nécessités et aux réalités locales. En fonction de demandes spécifiques ou de besoins définis, les interventions pourront donc différer dun établissement à lautre. De même, lanalyse des demandes pourra amener léquipe à travailler en partenariat avec dautres organismes du réseau local dintervenants sociaux et/ou avec les médiateurs scolaires.

Le SPSE (Service de Promotion de la Santé à lEcole) est un partenaire privilégié.

 

alt Horaires d’ouverture :

Le centre est ouvert les jours ouvrables de 8h30’ à 12h30’ et de 13h à 17h.

Il est fermé les week-ends et jours fériés ainsi que pendant les congés scolaires. Pendant les vacances d’été, une permanence est organisée pendant les deux premières semaines de Juillet et pendant les deux dernières semaines du mois d’août.