Dimanche 22 Septembre 2019
   
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Référente sociale de la SLSP L'Habitat du Pays vert Ath

  VOTRE CONTACT                                                 

  DAUBECHIES Cindy, Référente sociale

  Rue du Rivage, 11  7800 ATH

  Tél.: 068/28.32.92    Fax : 068/28.40.26    E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  http://hdpv.be

 

alt Horaire d'ouverture du service :                                                                                 

Permanence sans rendez-vous tous les mardis après-midi de 13h à 16h, ou sur rendez-vous.

                                          

alt Description des missions :

Le Référent social est chargé d’assurer la fonction d’interface entre les usagers des logements de la Société de Logement de Service Public, la SLSP et les services extérieurs. Le Référent doit être le point de centralisation nécessaire pour assurer une collaboration entre le secteur du logement et celui de l'aide aux personnes et de l’action socio-sanitaire afin d’offrir un accompagnement social aux locataires de logements sociaux, adaptés ou adaptables, d’insertion et de transit, en veillant particulièrement à ce que l’accompagnement des personnes en transition entre les modes d’hébergement et le logement social accompagné soit assuré. (Art.131bis du Code Wallon du Logement).

 

alt Objectifs :

Les actions du Référent social portent sur trois axes proposés dans le cadre d’une procédure d’accompagnement individuel, collectif et/ou communautaire :

- la « pédagogie de l'habiter » pour émanciper et responsabiliser les locataires (faire accéder au logement social des publics spécifiques ou, à l’inverse, maintenir dans le logement social un locataire en difficulté en développant la « pédagogie de l’habiter» à la demande et en impliquant activement les familles dans la démarche) ;

- une procédure claire pour lutter contre les impayés incluant un accompagnement social tenant compte de la situation globale des locataires dans le but de fournir un service adapté (diminuer ou stabiliser les impayés, améliorer la compréhension des droits et devoirs des locataires et des sociétés et apprendre à gérer les charges énergétique) ;

- un accompagnement social en amont de tout relogement (lutter contre les expulsions et la précarité, accompagner des travaux de rénovation, des mutations et des aménagements dans le cadre, notamment, de logements inadaptés).