Mercredi 20 Novembre 2019
   
TEXT_SIZE

Moteur de recherche :

Fonds du Logement de Wallonie

  Aide Locative de Mons

 
  VOTRE CONTACT

  Christine FRANCKX, responsable régionale

  Naïma BOULTOUAK, assistante administrative

  Square Roosevelt, 10    7000 MONS

  Tél : 065/39.40.50  Fax : 065/39.40.59   E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

alt Horaire d’ouverture du service :

Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

alt Description des missions :

Le Fonds du Logement wallon (FLW) rénove et réhabilite des logements en vue de les louer, principalement à des familles nombreuses ou des résidents de campings.

Notre action se déroule en quatre grandes phases :

  • La prospection et la recherche de bâtiments à rénover ou réhabiliter. Cette démarche se fait sur base de collaborations locales (communes, associations, CPAS, organismes de logement à finalité sociale, etc).

  • L’inscription des logements à créer dans les plans communaux du logement approuvés par le Gouvernement wallon (le FLW réalise 50 nouveaux logements par an).

  • La rénovation des logements en veillant au confort des familles et à la performance énergétique des bâtiments.

  • La location des logements, qui se fait par les services du Fonds dans les grandes villes. Dans les autres villes et communes, les logements sont confiés en gestion à des organismes à finalité sociale (AIS-APL) ou des CPAS. Dans tous les cas, le Fonds est soucieux d’offrir aux locataires un accompagnement social personnalisé et de qualité

 

alt Objectifs :

L’aide locative du Fonds du Logement est destinée aux ménages à revenus modestes ou précaires.

Un accompagnement personnalisé (tant technique que social) leur est fourni tout au long de la location.

L’accompagnement des familles commence dès la première rencontre du candidat locataire avec les intervenants sociaux du Fonds. Ils étudient ses besoins et veillent à trouver la meilleure alternative de logement possible. Le relogement ne se fait pas dans l’urgence.

Quand le candidat locataire se voit attribuer un logement, il reçoit le matériel nécessaire pour peindre son logement. Un technicien du Fonds peut le conseiller à cet égard, voire lui prêter main forte.

Les logements pris en gestion par des organismes à finalité sociale offrent la même qualité d’accompagnement.

Pour atteindre ses objectifs, le Fonds du Logement s’appuie sur un large réseau de partenaires. Les partenariats se font tant du point de vue technique que social.

Les organismes de logement à finalité sociale que sont les agences immobilières sociales ou les associations de promotion du logement contribuent au travail social de location des logements appartenant au Fonds. Ils sont souvent à nos côtés dès la conception des projets afin de nous faire part de leur expérience et de leurs desiderata.

Lors des chantiers, le FLW veille à choisir des opérateurs qui favorisent la réinsertion socioprofessionnelle (entreprises de formation par le travail, régies des quartiers, …).

Les communes wallonnes et leurs CPAS sont également des partenaires importants du Fonds. Chaque projet envisagé s’inscrit d’ailleurs nécessairement au plan local approuvé par le conseil communal.