Dimanche 22 Septembre 2019
   
TEXT_SIZE

Moteur de recherche :

Lire et Ecrire HO

  VOTRE CONTACT                                                                                   Formation à Bernissart                            

  HANOTIAU Delphine, Agent de guidance et d'orientation

  Ruelle des Médecins, 5  7320 BERNISSART

  Quai Sakharov, 30-31  7500 TOURNAI

  Tél.: 069/22.30.09 (Tournai)   GSM : 0479/62.34.43   Fax : 069/64.69.29     E-mail :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

alt Horaire d'ouverture du service :

A Tournai, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

 

alt Description des missions :

Lire et Ecrire Hainaut occidentale trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers (Mouvement Ouvrier Chrétien et Femmes Prévoyantes Socialistes). L’association est reconnue Organisme d’Insertion Socioprofessionnelle par la Région Wallonne et Mouvement d’Education Permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité de son action est de promouvoir un droit effectif à l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité. En Hainaut occidental comme en Communauté française de Belgique, Lire et Ecrire veut promouvoir un droit effectif à une alphabétisation de qualité, pour tout adulte qui le souhaite.

Cela signifie une action coordonnée en 3 directions :

  • Une action d’analyse et d’interpellation politique

  • Une action de prévention et de sensibilisation, en favorisant d’une part la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme et d’autre part l’émergence de la demande de formation

  • Une action d’alphabétisation sur notre territoire, visant le développement de l’offre de formation, où l’apprentissage technique de la langue ne représente jamais une fin en soi. L’alphabétisation permet de comprendre le monde dans lequel on vit, et d’y prendre une part active et critique, d’accéder au monde du travail ou de maintenir son emploi, d’accéder à d’autres formations, de soutenir la scolarité de ses enfants,…

 

alt Objectifs :

Les formations d’alphabétisation se déroulent dans une perspective d’insertion professionnelle et sociale. L’objectif est d’amener les apprenants à être capables de mobiliser un ensemble compétences leur permettant de saisir, de maîtriser et d’agir sur leur environnement et sur eux-mêmes. L’objectif est donc une maîtrise suffisante de l’oral, de la lecture, de l’écriture et du calcul pour réaliser son projet d’insertion sociale ou socioprofessionnelle.