Présentation générale du musée

En 1878, des mineurs ont découvert des squelettes fossilisés d’iguanodons au cours de l’exploitation du charbonnage de Bernissart (Fosse Sainte-Barbe).

L’iguanodon est un grand dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé inférieur, entre 128 et 125 millions d’années avant notre ère. Son nom, signifiant « dent d’iguane », atteste la ressemblance de ses dents jugales crénelées avec celles de l’animal actuel. Long de 6 à 10 m et pesant plus de 4 tonnes, il marchait à quatre pattes mais courait sur deux.

Cette découverte a révélé un site paléontologique unique au monde : 29 squelettes complets et plusieurs éléments de squelettes y furent découverts. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Ceux-ci sont exposés au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles.

Afin de valoriser son patrimoine géologique et paléontologique, l’Administration communale de Bernissart, avec l’aide de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a créé le Musée de l’Iguanodon de Bernissart. Un véritable squelette fossilisé d’Iguanodon bernissartensis y est présenté à côté d’un mésosaure (premier reptile marin) et de centaines d’autres fossiles classés par ère géologique.

Le musée rassemble aussi une impressionnante collection de minéraux (2500) appartenant au Cercle géologique du Hainaut.

Bienvenue à toutes et tous !