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L'actualité de votre commune

  • Madame, Monsieur, Nous vous informons que les bureaux de l'Administration communale seront fermés le mercredi 1er mai 2024 à l'occasion de la fête du travail.      

    Lire la suitePublié le : 26/04/2024

    Que feriez-vous pour la nature à Bernissart ? Venez vous informer sur les actions déjà menées ... et proposer vos idées ! Le mardi 14 mai  à 18h30 à la perche couverte d'Harchies.      

    Lire la suitePublié le : 24/04/2024

      Nous vous signalons que pour des travaux d'entretien, la circulation routière sera interdite au niveau de différents passages à niveau.   - Du 13/05/2024 à 7h00 au 17/05/2024 à 17h00 : fermeture du PN 14 (rue Notre-Dame à Pommeroeul) - Du...

    Lire la suitePublié le : 24/04/2024

    La Zone de Secours de Wallonie Picarde recrute. APPEL À CANDIDATS POUR LA CRÉATION RÉSERVE DE RECRUTEMENT AU GRADE DE SAPEUR-POMPIER SECOURISTE-AMBULANCIER VOLONTAIRE (H/F/X) Appel à candidats pour le recrutement d’un conseiller en prévention - Chef...

    Lire la suitePublié le : 23/04/2024

    Du 06/05 au 10/05 (sauf le 09/05). Bricolages, activités culinaires, approche de la comédie musicale,... Infos : 069/59.00.70    

    Lire la suitePublié le : 15/04/2024

    Du 29/04 au 03/05 (sauf le 01/05). Bricolages, activités culinaires,.... Infos : 069/59.00.70  

    Lire la suitePublié le : 15/04/2024
    Arrêté de police

    Voici l'arrêté de police dressé par le gouverneur Mr Tommy Leclercq concernant le déroulement de la campagne électorale préalable au scrutin du 9 juin 2024. Pour consulter l'arrêté veuillez cliquer sur le lien suivant : ARRETE DE POLICE  

    Lire la suitePublié le : 15/04/2024

    La plaine se déroule du Mercredi 10 juillet 2024 au Mercredi 14 août 2024. Le thème : " En avant la musique" Elle est accessible à partir de 2 ans et demi (à condition que l’enfant soit propre) jusqu’à 12 ans. Celle-ci est ouverte du lundi au vendred...

    Lire la suitePublié le : 09/04/2024


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CPAS

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pdf     Délibération de la déclaration d’apparentement des conseillers
     
pdf     Déclaration de politique sociale du CPAS de Bernissart
     
pdf     Programme Stratégique Transversal 2019-2024
       
pdf     Politique de protection des données (RGPD) 
       
pdf     Formulaire de demande d’exercice des droits sur vos données à caractère personnel
       
pdf     Evaluation du Programme Stratégique Transversal 2019-2024 à mi-législature


Le Président du C.P.A.S
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 Monsieur Claude MONNIEZ                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 La Directrice générale

 Madame Mariella CACCIATO       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Le Directeur financier

 Monsieur Mathieu WATTIEZ                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Les membres du Conseil de l'Action Sociale

 

Monsieur Alain DRUMEL (Ecolo)

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Madame Isabelle PLANCQ (PS)

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Madame Arlette CUVELIER (PS)

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Madame Annette CORNELIS (PS)

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Monsieur Kévin BRANGERS (PS)

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Monsieur Joël PLEYIERS (Oxygène IC)

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Madame Sophie ABRAMO (6tem-ic)

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Monsieur Loïc LAURENT (6tem-ic)

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Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine (Article 1 de la loi du 8 juillet 1976).

Le CPAS offre différents services à la collectivité

 

Service Social

Madame Ghislaine CARLIER - cheffe de service

 

 

Service social général

Une permanence se tient les mardi-mercredi-jeudi de 8h30 à 11h00.

Les assistants sociaux reçoivent également sur rendez-vous.

Trois assistants sociaux assurent le suivi social et psycho-social des personnes en difficulté:

  • Madame Aurélie BOITE
  • Madame Alice LESSEIGNE
  • Monsieur Thomas LECLERCQ

 

Service de Médiation de dettes

Une permanence se tient le jeudi de 8h30-11h00. Les médiateurs reçoivent également sur rendez-vous.

  • Madame Morgane DELADRIERE, juriste - médiatrice de dettes
  • Monsieur Thierry DAUSSIN, assistant social médiateur de dettes

L'objectif de la médiation de dettes, qu'elle soit amiable ou judiciaire est de trouver une solution durable au surendettement d'une personne tout en garantissant une vie conforme à la dignité humaine et, dans la mesure du possible, de payer ses dettes.

Organisation de groupe d'appuis prévention surendettement (GAPS) sous forme d'ateliers en abordant diverses thématiques liées au surendettement.

 

Service Energie

Une permanence se tient le jeudi de 8h30-11h00.

La référente énergie reçoit également sur rendez-vous.

- Madame Marie GODERNIAUX, assistante sociale référente énergie

La référente énergie vous apporte une aide administrative, des conseils pour tous problèmes liés à l'électricité et à l'eau.

Elle vous accompagne pour ouvrir des droits (tarif social, client protégé). Elle négocie des plans de paiement, voire obtient l'intervention partielle ou totale d'une facture d'énergie et d'eau sur base d'une enquête sociale.

Elle vous conseille dans les différentes aides gouvernementales en cours et à venir (Opération Mebar).

Le service est disponible par téléphone du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30 excepté le vendredi, fermeture du service à 14h30.

 

Rechargement compteur budget : électricité et gaz

Pour les personnes disposant d'un compteur électrique et/ou gaz à pré-paiement, nous disposons d'une station de rechargement pour les cartes. Le rechargement se fait uniquement par l'utilisation d'une carte bancaire.

 

Le fonds mazout

Permanence le lundi de 8h30 à 11h00.

  • Madame Marie GODERNIAUX, assistante sociale référente énergie

Période d'octroi durant toute l'année. Le fonds mazout s'applique au mazout de chauffage, au gaz de propane et au pétrole lampant (comme moyen de chauffage principal) et consiste en une aide financière qui varie en fonction des prix au litre.

La demande doit être introduite dans les 60 jours qui suivent la date de livraison. Les conditions d'octroi sont à découvrir sur le site www.fondschauffage.be.

 

Service d'Insertion Sociale

Le service est accessible par téléphone du lundi au jeudi (8h - 12h et 12h30 - 16h30). Le vendredi (8h - 12h et 12h30-14h30).

  • Madame Edith Visse, assistante sociale - agent d'insertion sociale

L’agent d’insertion sociale travaille la réintégration des personnes en décrochage social et professionnel grâce à la mise en place d'ateliers collectifs (ateliers culinaire, culturel, jardin partagé, estime de soi..).

Entretien individuel uniquement sur rendez-vous.

 

L'accès à la culture - Article 27

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (...) et des bienfaits qui en résultent."

Possibilité d'obtenir des places de cinéma, de théâtre, de concerts... au prix de 1,25€.

S'adresser à Madame Visse, agent d'insertion sociale qui examinera les demandes.

Un programme des activités est disponible au CPAS. Infos disponibles sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Service d'Insertion socio-professionnelle

Le service est accessible par téléphone : Le lundi, mardi, jeudi (8h- 12h et 12h30- 16h30). Le vendredi (8h à 12h et 12h30 - 14h30).

  • Monsieur Renaud PERSILLON, assistant social, agent d’insertion socioprofessionnelle
  • Monsieur Thomas LECLERCQ, assistant social chargé de la disponibilité à l'emploi

L'agent d'insertion socioprofessionnelle, effectue différentes missions en collaboration avec l’agent chargé de la disponibilité à l’emploi. Ensemble, Ils veillent à l'intégrité, l'intégration et le bien-être du demandeur d'emploi, tant au niveau social que face aux outils liés à la recherche d'emploi;

Ils définissent un projet d'insertion professionnelle réaliste; Ils soutiennent les personnes dans leur recherche d'emploi selon le contrat d'activation;

Renaud Persillon assure le suivi du personnel engagé dans le cadre d'un contrat de travail sur pied de l'article 60 § 7 de la loi organique des CPAS du 08 juillet 1976.

 

Taxi Social

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30 excepté le vendredi fermeture du service à 14h30.

Un véhicule avec chauffeur permet le déplacement des personnes en problèmes de mobilité et est prioritairement destiné aux visites chez les médecins, les consultations dans les hôpitaux, dans les administrations publiques, banques, magasins de l'entité,...

Les conditions d'accès sont d'être âgé de 60 ans et plus, de bénéficier du revenu d'intégration sociale ou d'être en médiation de dettes.

Toute autre situation sera examinée par le service social.

Les tarifs du taxi sont adaptés conformément au décret du 18 octobre 2007 :

Pour tout déplacement en dessous de 8km – forfait 2,60 €. Pour les déplacements au-dessus de 8km – 0,3595 € au km.

 

Les Magasins sociaux: Epicerie sociale - buanderie

Epicerie sociale

Du lundi au jeudi (8h - 12h et 12h30 à 16h30) excepté le vendredi jusqu'à 14h30.

Plus de 500 produits (alimentation, hygiène, surgelés, fruits, légumes et aliments pour animaux..) sont disponibles en permanence. Une carte d'accès à l'épicerie peut être obtenue après une évaluation de la situation par le service social.

L'accès est accordé aux personnes de l'entité de 65 ans et + et ce sans aucune condition.

La buanderie, en collaboration avec la Croix-Rouge, présente un service de lavage et séchage du linge pour le prix d'1,50€ par machine. Une carte d'accès via le service social est également demandée.

epicerie1 

 

Service Administratif

Madame Carine FLAMME - responsable administrative

Actuellement, 4 agents gèrent l'aspect administratif des services à savoir :

L'accueil et le secrétariat général

Le secrétariat de la direction

Le service du personnel (en partie)

Le secrétariat du service social, du service énergie, du service de médiation de dettes, des services d'insertion sociale et d'insertion socio-professionnelle



CPAS DE BERNISSART

Rue Joseph Wauters, 10-12, 7321 Blaton

069/59.06.60 - Fax: 069/59.06.79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : CPAS de Bernissart

Le Président :

Monsieur Claude MONNIEZ Un rendez-vous peut être fixé au CPAS 069/59.06.60

Les conseillers:

Madame Annette CORNELIS, Madame Arlette CUVELIER, Madame Isabelle PLANCQ, Monsieur Kévin BRANGERS, Monsieur Alain DRUMEL, Madame Sophie ABRAMO, Monsieur Joël PLEYIERS, Monsieur Loïc LAURENT

La Directrice générale:

Madame Mariella CACCIATO

Le Directeur financier :

Monsieur Mathieu WATTIEZ

 
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Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

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