Mercredi 29 Mars 2017
   
Text Size

Moteur de recherche



Terhistoire

Terhistoire Belgique

Infos : www.terhistoire.eu

Terhistoire France
29 Place de Blaton 13 impasse Berthelot
7321 Blaton  
59163 Condé sur l’Escaut
00.32.(0)69.59.05.64 00.33.(0)3.66.22.21.45


La Commune de Bernissart et la Ville de Condé-sur-l’Escaut se sont lancées dans l’aventure d’un projet transfrontalier Interreg IV A depuis 2010.

Le projet « Terhistoire : concept d’un territoire à remonter le temps » propose un développement touristique mettant en réseau les ressources et atouts de part et d’autre de la frontière et contribue à faire émerger l’évidence d’un territoire uni et unique ! Il participe aussi de la professionnalisation et de la mise en réseau des acteurs locaux.

Les patrimoines historique, bâti et naturel, du Crétacé à nos jours, sont les supports d’une interprétation et d’une médiation originales faisant appel aux nouvelles technologies.

Le Duc Emmanuel de Croÿ, personnage emblématique du Siècle des Lumières ayant marqué le Hainaut de son empreinte, est le narrateur idéal pour accompagner le visiteur dans ses découvertes et explorations…

Plusieurs sites touristiques répartis de part et d’autre de la frontière, seront équipés de panneaux d’interprétations et d’équipements interactifs qui constitueront autant d’étapes du « voyage imaginaire dans le temps ».

La machine à feu, le musée de l’iguanodon, le centre-ville de Condé et la médiathèque sont des étapes clef du Terhistoire. Chacune de ces étapes touristiques est intégrée dans une thématique (minière, nature, mystère, duc de Croÿ …).

 

Les réalisations du Terhistoire :

Le carroussel Terhistoire, situé à proximité de la machine à feu, permet aux visiteurs de découvrir l’évolution des techniques minières de façon ludique et pédagogique.

La rénovation des locaux de l'Office du Tourisme de Bernissart.

La création d'un parcours d'nterprétation des fortifications de Condé-sur-l'Escaut.

La création et l'aménagement de l'Espace patrimoine au sein de la Médiatèque le Quai de Condé.


Le Terhistoire se veut également être un projet novateur faisant appel aux nouvelles technologies. En effet, la mise en réseau des étapes touristiques se développe par l’élaboration d’un parcours multimédia avec tablette tactile pour dévoiler ce qui n’est plus visible en surface et découvrir le Terhistoire à son rythme.


 

Fragment : l’application sur tablette tactile du Terhistoire

Fragment c’est quoi ?

Il s’agit d’une application sur tablette tactile qui pourra prochainement être retiré à l’accueil touristique du musée de l’iguanodon ou au service patrimoine de la médiathèque de Condé sur l’Escaut. L’objectif de cette application est de faire découvrir aux visiteurs ce qui lui est inaccessible (lieux, intérieurs, sites fermés au public) et/ou de lui transmettre des informations sur un lieu sous forme d’interviews, de vidéos, de documents anciens…

Il ne s’agit donc pas de se suppléer au paysage qui s’offre aux visiteurs mais de lui apporter des clefs de lecture, tout ceci sous forme de jeux et d’histoires.

 

 

En effet, c’est le duc de Croÿ ou plutôt son Intelligence Artificielle qui embarque le visiteur dans une grande chasse au trésor dont le but est de récupérer les « fragments » d’histoire, disséminés sur le territoire.

Alors un peu de patience, l’application sera bientôt disponible, nous ne manquerons pas de vous tenir informé. En attendant, voici sa présentation :

http://www.youtube.com/watch?v=QPNkfQwZceg

 

 

Un Terhistoire vivant et animé, des événementiels et animations jalonnent le Terhistoire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine belges et françaises.

 

 

Terhistoire Belgique

Infos : www.terhistoire.eu

Terhistoire France
29 Place de Blaton 13 impasse Berthelot
7321 Blaton  
59163 Condé sur l’Escaut
00.32.(0)69.59.05.64 00.33.(0)3.66.22.21.45


Connexion