Jeudi 25 Mai 2017
   
Text Size

Moteur de recherche



Le réseau des points noeuds

2016, L’année du vélo !

La Wallonie picarde est la nouvelle destination vélo en Belgique !

Avec ses 1600 km de points-nœuds balisés connectés aux réseaux flamands et français, ses deux parcs naturels, ses voies vertes (RAVeL), ses cours d’eau et ses petites routes champêtres, la Wallonie picarde est une région incontournable pour une balade à vélo. Grâce au réseau de points-nœuds, vous créez votre itinéraire en toute liberté et pouvez même le modifier en cours de route ! Si vous préférez vous laisser guider, jetez un œil à nos suggestions du moment. Téléchargez un circuit ou procurez-vous une carte du réseau pour être prêts à partir en balade !

www.wapinature.be


POINTS-NŒUDS, KESAKO ?

Le système des « Points-nœuds » ou « Knooppunten » a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la région flamande, aux Pays-Bas et en Allemagne. A l’image d’un réseau routier, les itinéraires sont interconnectés. Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons de 5 à 8 km de côté, formant une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueur (valeurs indicatives).

Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro de l’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes.

Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance. Le cycliste équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires à l’infini. Le réseau est de plus praticable dans les deux sens.

Cartes du réseau points nœuds en vente à l’Office du tourisme de Bernissart et à la Maison du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150707_00674328


Connexion