Samedi 21 Octobre 2017
   
Text Size

Moteur de recherche



RAVeL

Réseau autonome de voies lentes (Ravel)

Le village de Blaton en particulier constitue un nœud d’itinéraires Ravel grâce à aux chemins de halage et aux anciennes lignes de chemin de fer. Vous apprécierez ces parcours en pleine campagne, le long des cours d’eau apaisants.

 

A consulter :

www.ravel.wallonie.be

 

Pour des fiches « balades » et commentaires :

www.velo-ravel.be

www.velo-ravel.net

http://www.wallonie.be/servlet/Repository?IDR=29792

 

Le RAVeL 1 Ouest : Comines-Warneton - Mons (91,9 km) : Antoing - Mons

 

Cet itinéraire débute près d'Armentières (frontière française) et prend la direction de Comines, en longeant les eaux calmes de la Lys. Après un crochet en terres flamandes et la belle ville de Kortrijk, le RAVeL reprend à Escanaffles et poursuit sa route au travers d'un paysage de champs et de villages.

Au-delà, le halage du haut Escaut conduit à Tournai, ville natale de Clovis et première capitale du royaume franc, dont la cathédrale est classée patrimoine mondial de l'Unesco. En amont d'Antoing, et ses anciens fours à chaux, le RAVeL bifurque vers Mons, en suivant l'ancien canal Pommeroeul-Antoing, inauguré en 1826, qui plonge le promeneur dans l'atmosphère de la batellerie d’autrefois et constitue, peut-être, le plus beau tronçon du parcours. A Callenelle, l'itinéraire rencontre le canal Nimy-Blaton-Péronnes, le long duquel le ravelliste côtoie zones industrielles, coins de nature (comme les Marais d'Harchies) et paisibles bourgades (comme Péruwelz).

La balade prend fin au Grand-Large de Mons, endroit voué à la détente et aux loisirs nautiques.

Accès parkings

Infos : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/itineraires/ravel_1_ouest/

 

Le RAVeL 4 : Saint-Aybert - Overboelare (51,4 km) : Saint-Aybert - Ath

 

Cet itinéraire se compose essentiellement de chemins de halage des canaux Condé/Escaut - Pommeroeul - Blaton, Blaton - Ath et d'une partie de la Dendre.

Il débute à Harchies, gagne le canal Nimy-Péronnes et parvient à Blaton, où l'ancien canal Pommeroeul-Antoing permet de rejoindre les marais d'Harchies, où vivent 250 espèces d'oiseaux. Quant à l'itinéraire principal, il bifurque vers le canal Blaton-Ath, achevé en 1868, où se succèdent vieilles écluses, ponts-levis et autres vestiges de la batellerie d'autrefois. Dans des paysages d'une grande sérénité, où les champs alternent avec les bois, le tracé donne la possibilité de découvrir la superbe forêt domaniale de Stambruges et d'accéder au château de Beloeil, un joyau architectural, garni d'un magnifique jardin à la française.

Plus loin, le parcours côtoie les anciennes carrières de Maffle, envahies par les eaux, et rejoint Ath, la Cité des géants, dont le patrimoine monumental mérite, lui aussi, un détour. Au-delà, le RAVeL quitte le canal pour la Dendre qui coule en direction de Lessines où le ravelliste découvre, avec émerveillement, l'ancien Hôpital à la Rose, qui a conservé son aspect des XVIe et XVIIe siècles. En définitive, l'itinéraire officiel se termine à Overboelare mais rien n'empêche les promeneurs de poursuivre jusqu'à Geraardsbergen, ville sympathique et haut lieu du sport cycliste international.

 

Accès parking


Infos : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/itineraires/ravel_4/

 

Ligne 78a : Bernissart – Blaton

Sur l'ancienne ligne de chemin de fer spécialement aménagée, vous pourrez parcourir environ  4 Km de l'ancienne gare de Bernissart jusqu'à l'écluse n°4 du canal Blaton-Ath.


Vous traverserez la "Grande Bruyère" de Blaton. Cette ancienne sablière est un milieu exceptionnel par la présence d'espèces végétales et animales protégées.


Agenda des activités à Bernissart

Kalenda ! 1.5

Collectes des déchets

DÉCHETS MÉNAGERS
Mardi 24.10.2017 (HAR - POM - VP)
Mercredi 25.10.2017 (BERN - BLA)

PMC + PAPIERS-CARTONS
Jeudi 02.11.2017 - Jeudi 30.11.2017

PMC
Jeudi 16.11.2017

Calendrier des collectes sélectives 2017

 

Service Egalité des chances

Berni Cook

Population de l'entité

Le nombre d'habitants de la commune de Bernissart s'élève à 11.961

Situation au 27.05.2016

 

Bulletin communal / Brochures

Découvrez Bernissart

Détecteur de fumée

Connexion