Dimanche 17 Décembre 2017
   
Text Size

Moteur de recherche



Sentiers de Grande Randonnée

GR 121 et 123

A consulter : http://www.grsentiers.org/cgi-bin/topog/gr123.php

 

GR 412

De Bernissart à Blegny-Mine, par les anciens bassins miniers du Borinage, du Centre, de Charleroi et de Liège, par les champs et villages du Namurois et de la Hesbaye, des paysages insoupçonnés se dévoileront à vous. Du haut des terrils escaladés, vous aurez le souffle coupé en découvrant des panoramas grandioses. Cet itinéraire de près de 300 km se veut aussi être un hommage aux mineurs, venus parfois de loin, qui ont donné leur peine et, hélas, parfois leur vie, dans les charbonnages.

 

Une dizaine de circuits, de 8 à 21 km, s'ajoutent au tracé principal et permettent des excursions d'une journée.

 

Le Bois-du-Cazier, le Roton, Blegny-Mine, le Bois-du-Luc, le Gosson, le PASS, le Grand-Hornu, le canal du Centre historique, le Bas-Bois, autant de lieux mythiques de l'aventure minière de notre Wallonie sont ainsi proposés aux randonneurs.

 

Deux topo-guides, abondamment illustrés et fourmillant d'informations historiques et culturelles, décrivent cet itinéraire.

 

Le premier concerne le tronçon ouest, en Hainaut, de Bernissart à Moignelée. Le second parcourt la partie est, en provinces de Namur et de Liège, de Moignelée à Blegny-Mine.

Comme aux autres GR, un numéro a été attribué au sentier des Terrils : le 412. Ceci par allusion au 4/12, le 4 décembre étant le jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

 

Des topoguides sont en vente au Musée de l’Iguanodon à Bernissart.

 

A consulter : www.grsentiers.org

Collectes des déchets

DÉCHETS MÉNAGERS
Mardi 19.12.2017 (HAR - POM - VP)
Mercredi 20.12.2017 (BERN - BLA)

PMC + PAPIERS-CARTONS
Jeudi 28.12.2017

PMC
Jeudi 14.12.2017

Calendrier des collectes sélectives 2017

 

Service Egalité des chances

Berni Cook

Bulletin communal / Brochures

Découvrez Bernissart

Détecteur de fumée

Connexion