Mercredi 29 Mars 2017
   
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C.P.A.S.

   
   

Centre Public d'Action Sociale

Rue Joseph Wauters, 10-12 à  BLATON
(entrée via la rue Emile Carlier)

cpas

 

 

 

 

e-mail : info@cpas-bernissart.be

069/59.06.60   069/59.06.79

 

Tous les services sont disponibles par téléphone du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30.

A l'exception du service médiation de dettes qui est diponible par téléphone du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00.

Le vendredi, le C.P.A.S. travaille à bureaux fermés et ne reçoit pas d'appels téléphoniques

 

Le Président du C.P.A.S.

Monsieur Willy WILLOCQ


Le Directeur général du C.P.A.S.

Monsieur Joël PLEYIERS - directeur.general@cpas-bernissart.be

Le Directeur général f.f.

Madame Mariella CACCIATO


Le Directeur financier

Monsieur Mathieu WATTIEZ - mathieu.wattiez@bernissart.be
 

 

Les élus du Conseil du C.P.A.S.

Elus du CPAS

Monsieur Willy WILLOCQ (PS)

Président du C.P.A.S.
Rue des Iguanodons, 6 à 7320 BERNISSART

Monsieur Saverio CIAVARELLA (PS)
Chaussée Brunehault, 38 à 7321 HARCHIES

Monsieur Christian DE HOUCK (PS)
Rue Emile Carlier, 159 à 7321 BLATON

Madame Johanna HOCHEPIED (PS)
Rue de Condé, 72 à 7321 BLATON

Madame Carine JADOWSKI (PS)
Rue d’en Bas, 17 à 7322 VILLE-POMMEROEUL

Madame Isabelle MARCHANT (PS)
Rue Kéverlèches, 40 à 7320 BERNISSART

Monsieur Thierry RANOCHA (PS)
Rue de la Drève, 40 à 7321 BLATON

Monsieur Arnaud MARCHI (MR-CDH-IC)
Rue Grande, 151 à 7320 BERNISSART

Madame Gwendaël RASSENEUR (MR-CDH-IC)
Place de la Station, 5 à 7322 VILLE-POMMEROEUL

 

Le Service administratif général

Trois personnes centralisent les informations pour les autres services.


Le Service Social général

Une permanence par semaine le mercredi de 8h30 à 11h00, sur rendez-vous les autres jours.

Les permanences sociales abordent l'aspect admnistratif des demandes. L'approche sociale est traitée lors des rendez-vous fixés par l'assitant social.

Horaires d'ouverture : le mercredi de 8h30 à 11h00 ou sur rendez-vous

Les assistants sociaux assurent le suivi des bénéficiaires du revenu d'intégration social ainsi que tout autre suivi social et psychosocial des personnes en difficulté.

  • Madame Aurélie BOITE
  • Madame Ghislaine CARLIER
  • Madame Jennifer SKRYPCZAK

 Ils assurent également le suivi des problèmes liés à l'électricité, le gaz, l'eau, la télédistribution et l'Opération Mébar.

 

Le Service d'insertion socioprofessionnelle

Horaires d'ouverture : sur rendez-vous

L'agent d'insertion professionnelle, Monsieur Renaud PERSILLON, effectue différentes missions pour l'ensemble de l'entité de Bernissart.

Il :

- veille à l'intégrité, l'intégration et le bien être du demandeur d'emploi, que ce soit au niveau social que face aux outils liés à la recherche d'emploi;

- définit un projet d'insertion professionnel réaliste;

- soutient les personnes dans leur recherche d'emploi selon le contrat d'activation;

- assure le suivi du personnel engagé sous contrat article 60.

 

Le Service médiation de dettes amiable et guidance budgétaire

Horaires d'ouverture : Une permanence de 8h30 à 11h00 est assurée deux jeudi par mois pour la gestion budgétaire.


Madame
Mérédith FRYCZYNSKI, assistante sociale et médiateur de dettes assure le suivi de la situation financière des personnes par la guidance budgétaire.

Monsieur Thierry DAUSSIN, assistant social et médiateur de dettes assure le suivi de la situation financière des personnes par la médiation amiable.

Madame Mariella CACCIATO, médiateur judiciaire de dettes, assure le suivi des médiations judiciaires après désignation du CPAS de Bernissart par le Tribunal du Travail du Hainaut, division de Tournai.

 

Le Service juridique

Horaires d'ouverture : sur rendez-vous

Madame Mariella CACCIATO, juriste, répond aux questions juridiques, prodigue des conseils juridiques, effectue les démarches pour l'obtention de l'aide juridique, etc...

 

Le Service Repas Chauds

Du lundi au vendredi de 8h à 13h30

 Repas CPAS

Les repas sont préparés au restaurant communal avec menus variés et équilibrés, élaborés en coordination avec le Ministère de la Santé et l'Observatoire de la Santé du Hainaut, ils sont distribués à domicile quotidiennement entre 10h30 et 12h00 par le CPAS, sauf week-ends et jours fériés.

Pour un prix de 6,50 €, le repas comprend un potage, plat principal et dessert.

 

Les magasins sociaux(C.P.A.S. - Rue Joseph Wauters, 10-12 à Blaton)

Horaires d'ouverture : lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

 

  • L'épicerie sociale

Elle vous propose des produits alimentaires et non alimentaires à prix sociaux.

L'accès est réservé aux personnes possédant une carte délivrée par le service social.

 

 

  • Le vestiaire


vestiaire CPAS

 

 

 

 

 

Le vestiaire abrite les vêtements, ... que tout un chacun peut mettre à la disposition du C.P.A.S.

Accès possible avec une carte délivrée par le service social.

 

  • La buanderie

Suite au déménagement des magasins sociaux, la buanderie doit être réaménagée dans les locaux du C.P.A.S.

Dès qu'elle reprendra, nous transmettrons les informations utiles.

 

Transport des personnes

  • Le Taxi Social

Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Un véhicule avec chauffeur permet le déplacement des personnes ayant des problèmes de mobilité et est prioritairement destiné aux visites chez le médecin, dans les administrations publiques, banques, magasins de l'entité,...

 Taxi social

 

Fonds Mazout

Horaires d'ouverture : Permanence le mercredi de 8h30 à 11h00

Période d'octroi du 1er janvier au 31 décembre.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le CPAS au 069/59.06.60

Infos également ici : www.fondschauffage.be

 

Projet MEBAR de la Région Wallonne

La Région Wallonne vient en aide aux ménages à revenu modeste par le biais d'une intervention financière dans des travaux d'équipement d'appareils de chauffage, de menuiseries, d'isolation.

Montant de l'intervention : 1.365 € max. Elle peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu'un délai de 5 ans se soit écoulé entre deux demandes.

Peuvent bénéficier de cette intervention, les ménages dont les ressources sont inférieures ou égales au montant du revenu d'intégration sociale majoré de 20 % soit :

  • 1387,83 € / mois pour les ménages;

  • 1040,88 € / mois pour les isolés;

  • 693,92 € / mois pour les cohabitants.

 

Par revenu, on entend l'ensemble des moyens d'existence dont dispose un ménage à l'exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés, ...

Après acceptation du dossier par l'administration de la Région Wallonne, le "Guichet de l'énergie" effectue une visite sur place pour évaluer la nature des travaux à réaliser et s'assure de la bonne exécution de ceux-ci.

La procédure dure au minimum 2 mois avant l'exécution des travaux.

La demande doit être introduite au CPAS auprès d'un assistant social.

 

Compteur budget électrique et gaz

Horaires d'ouverture : le mercredi de 8h30 à 11h00

Pour les personnes disposant d'un compteur électrique et/ou gaz à pré-paiement, nous disposons d'une station de téléchargement pour les cartes.

 

Le rechargement se fait uniquement par l'utilisation d'une carte bancaire.

 

Accès pour tous aux activités culturelles et sportives

Le Ministère de l'Intégration Sociale octroie une subvention aux CPAS afin de favoriser l'intégration des personnes défavorisées dans la vie sociale, leur permettant ainsi une participation aux activités culturelles et sportives et un accès aux technologies de l'information et de la communication. Cette initiative concerne les personnes aidées financièrement ou bénéficiant d'autres aides : revenu d'intégration sociale (ancien minimex), services repas chauds, aide-ménagère, médiation de dettes, conseils et aide administrative...

Le CPAS peut intervenir dans le paiement d'un abonnement à une revue ou un journal, dans le prix d'entrée d'un musée ou d'une exposition, dans les frais d'inscription à un club de lecture, de foot, à un mouvement de jeunesse, des formations dans des cours de cuisine, de dessin, de théâtre, de musique, ...

Il existe également la possibilité d'assister à des spectacles, pièces de théâtre, concerts... pour le prix modique d' 1,25 €. Les programmes et les tickets sont disponibles auprès du CPAS.

Les demandes peuvent être adressées auprès d'un assistant social.

Conseil du CPAS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Monsieur Willy WILLOCQ (PS)
 
Président du C.P.A.S.
Rue des Iguanodons, 6 à 7320 BERNISSART
 
Monsieur Saverio CIAVARELLA (PS)
Rue du Rivage, 36 à 7321 HARCHIES
Monsieur Christian DE HOUCK (PS)
Rue Emile Carlier, 159 à 7321 BLATON
Madame Johanna HOCHEPIED (PS)
Rue de Condé, 72 à 7321 BLATON
Madame Carine JADOWSKI (PS)
Rue d’en Bas, 17 à 7322 VILLE-POMMEROEUL
Madame Isabelle MARCHANT (PS)
Rue Kéverlèches, 40 à 7320 BERNISSART
Monsieur Thierry RANOCHA (PS)
Rue de la Drève, 40 à 7321 BLATON
Monsieur Arnaud MARCHI (MR-CDH-IC)
Rue Grande, 151 à 7320 BERNISSART
Madame Gwendaël RASSENEUR (MR-CDH-IC)
Place de la Station, 5 à 7322 VILLE-POMMEROEUL

Agenda des activités à Bernissart

Kalenda ! 1.5

Collectes des déchets

DÉCHETS MÉNAGERS
Mardi 28.03.2017 (HAR - POM - VP)
Mercredi 29.03.2017 (BERN - BLA)


PMC + PAPIERS-CARTONS
Jeudi 20.04.2017

PMC
Jeudi 06.04.2017 - Jeudi 04.05.2017

Calendrier des collectes sélectives 2017

 

Service Egalité des chances

Berni Cook

Population de l'entité

Le nombre d'habitants de la commune de Bernissart s'élève à 11.961

Situation au 27.05.2016

 

Bulletin communal / Brochures

Découvrez Bernissart

Détecteur de fumée

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