Samedi 23 Septembre 2017
   
Text Size

Moteur de recherche



Pénurie d'électricité

Comme cela a été dit dans la presse, il existe un risque de pénurie d'électricité en Belgique pour cet hiver 2014-2015. En cas de conditions climatiques exceptionnelles, comme par exemple une vague de froid se prolongeant pendant plusieurs jours sur l'Europe, il est possible qu'une pénurie en électricité se produise. Si cela devait arriver, un plan d'action a été élaboré au niveau fédéral.

Parmi les premières mesures qui seraient prises en cas de besoin figure la coupure de l'éclairage public par exemple. Si différentes mesures ne parviennent pas à limiter la demande en électricité, il se peut que le plan de délestage (càd une coupure volontaire de l'électricité dans certaines zones géographiques) soit activé. Vu sa nature et ses conséquences possibles sur les citoyens et la vie socio-économique, la coupure éventuelle d'alimentation électrique a été identifiée comme une situation nécessitant des actions concrètes en planification d'urgence et gestion de crise afin de préparer au mieux les autorités concernées ainsi que la population.

Le Gouverneur entouré des services de secours compétents analyse la situation et prépare au mieux l'hiver à venir.

En tant que citoyen, vous avez également un rôle à jouer car "Un citoyen informé en vaut deux".

 

- Pour comprendre l'approvisionnement en électricité et ce que signifie une pénurie en électricité ainsi que le contexte actuel, vous pouvez vous rendre sur :

 

- Pour obtenir des conseils pour une consommation d'énergie responsable et l'état actuel du risque, vous pouvez vous rendre sur :


Si vous souhaitez nous communiquer des informations relatives à des personnes fragilisées ou en situation délicate, pour des raisons familiales, d'isolement, de santé ou autres, et nécessitant un accompagnement en cas de coupure électrique ou pour toute information ou question sur le délestage, n'hésitez pas à contacter le service Secrétariat par téléphone au 069/59.00.27 ou par mail à l'adresse suivante secretariat.communal@bernissart.be

Connexion